Dans mon article précédent, je vous expliquais comment j’ai réussi à me débarrasser des odeurs de transpiration sur mon linge propre. Aujourd’hui, je vais vous expliquer comment limiter ces odeurs grâce aux déodorants 100% naturels que j’ai pu tester. Mais avant tout, il est utile de rappeler d’où proviennent ces odeurs.

Ah la transpiration, qu’est ce qu’on s’en passerait bien si seulement elle n’avait pas un rôle aussi important !

La sueur est un liquide incolore, aqueux et acide contenant de l’eau (99%), des sels minéraux, de l’urée, de l’acide lactique, des acides aminés, de l’ammoniac et du sel. Elle permet:

  • d’assurer la thermorégulation (maintien de la température corporelle): nous transpirons quand la température extérieure ou intérieure augmente. Ex: quand il fait plus chaud, que l’on fournit un effort physique ou que l’on a de la fièvre.
  • d’assurer une bonne hydratation de la peau grâce à l’élaboration du film hydrolipidique – composé de sueur et de sébum – et chargé de protéger la peau.

C’est pourquoi, il est important de bien choisir son déodorant. Il ne s’agit pas de vouloir bloquer la transpiration, comme le font les antitranspirants (appelés également antiperspirants ou antisudorifiques) qui gardent la sueur dans les pores et l’empêchent d’être éliminée.

Ce qui nous intéresse, ce sont les déodorants, dont le rôle est de nous débarrasser des mauvaises odeurs dues aux bactéries présentes à la surface de la peau.

Mais pourquoi choisir un déodorant 100% naturel?

deodorant_aluminium_antisudorifique

Les déodorants classiques contiennent toute une série d’ingrédients peu recommandables dont notamment les très controversés sels d’aluminium. D’après certaines études, absorbés en grandes quantités, ils seraient responsables de maux graves tels que cancers (du sein notamment) et de la maladie d’Alzheimer. Et comme nous ne les retrouvons pas que dans les déodorants mais aussi dans de nombreux autres produits, les risques sont multipliés.

C’est pourquoi, j’ai décidé de bannir ces déodorants et de les troquer contre des solutions naturelles et tout aussi efficaces.

  1. La pierre d’alun: ou alun potassium (à ne pas confondre avec alun ammonium qui est synthétique) est un minéral 100% naturel qui combat les bactéries responsables des mauvaises odeurs. Il suffit de passer la pierre sous l’eau puis de la frotter sous les aisselles. Attention, pour qu’elle soit efficace, il est important de l’utiliser directement en sortant de la douche, en ayant pris soin de bien nettoyer vos aisselles au savon pendant au moins une minute. En effet, il faut frotter la peau au savon pendant min. 30 secondes afin que les bactéries responsables des odeurs commencent à être éliminées.
    Il existe également des déodorants liquides à base de pierre d’alun ou encore de la pierre d’alun en poudre.
    Après utilisation, pensez à bien rincer et sécher votre pierre d’alun. Vous la conserverez ainsi plus longtemps (minimum 1 an). Ceci est donc une solution économique et écologique.
  2. Le bicarbonate de soude: Il s’agit simplement de former une petite pâte en mélangeant eau + bicarbonate et de l’appliquer sous vos aisselles ou simplement de l’appliquer pur en poudre comme du talc. C’est la solution la plus efficace que j’ai testée jusqu’à présent, plus de 24h sans aucune odeur, incroyable. Malheureusement, j’ai la peau très sensible et au bout d’une semaine, je développe démangeaisons et plaques, ma peau est littéralement brûlée. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde, des amies l’ont utilisé sans aucune réaction, donc à tester.
  3. Les huiles essentielles: il y a quelques semaines, avant mon accouchement, j’ai testé cette recette adaptée aux femmes enceintes: 

    « À appliquer:
    – HE petit grain bigaradier 2 gouttes
    – HV rose musquée 2 gouttes

    Appliquer localement sur les aisselles et la voûte plantaire après la toilette »

     

Source: « Se soigner aux huiles essentielles pendant la grossesse », Danièle Festy, Leduc Editions.
Cette recette est efficace et laisse une agréable odeur fleurie.

Et vous, qu’avez-vous testé comme déodorants naturels? Quelles sont vos recettes miracles? Dites-moi tout en commentaire! 😉

Nadia – Bienêtre.
Esthéticienne et coach forme et bien-être.
0484 974 635.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation