printable-kit-de-survie-maman-débordée

 

Arrêtez de vous en vouloir, vous n’y êtes pour rien je vous assure…Zen…

Chaque année, c’est la même chose. Vous pensez pouvoir y arriver et pourtant la culpabilité vous ronge à chaque fois que votre To Do List se remplit plus vite qu’elle ne se vide.

Vous avez beau mettre votre cape de Super Maman, rien n’y fait. Être hyper organisée, ça marche pour toutes les copines, sauf pour vous.

Rassurez-vous, ce n’est pas votre faute. C’est juste que vous n’aviez peut-être pas les bons outils pour y arriver et je suis dans le même cas que vous…

C’est pourquoi, cette année (comme l’année passée et l’année d’avant ^^), j’ai décidé de VRAIMENT devenir organisée.

Et comme aucun système ne me convenait jusqu’à présent, j’ai préparé des fiches à insérer dans mon organiseur perso que vous pouvez télécharger gratuitement, un genre de kit de survie pour maman débordée. 7 documents simples et indispensables qu’il suffit de compléter pour devenir une maman zen, heureuse et organisée. 😉

maman-débordée-zen-organisée

Mais avant de vous donner le mode d’emploi, j’ai un aveu à vous faire.

Je ne suis pas une « Organisée De Naissance », comme dirait Fly Lady.

Celles qui me connaissent, savent que je suis accro à l’organisation, aux planners et cahiers en tout genre que je trouve pour certains tellement jolis, que je n’ose (presque) rien écrire dedans (pratique…). ^^

Celles qui me connaissent encore mieux, savent que je suis fan d’organisation ET la pire des bordéliques, un genre de Dr Jeckyl et Mr Hyde, une schizo…
Je peux à la fois être hyper rigoureuse dans certains domaines et me laisser complètement dépasser ailleurs.

La preuve : ça fait 3 semaines que je ne sais plus à quoi ressemble ma table de salle à manger.
Enfin si, à un mélange entre salle de jeux et buanderie.

Je vous dis ça car honnêtement, qui ne s’est jamais sentie jugée ou frustrée face à ces dizaines d’articles qui ventent les mérites de méthodes d’organisation parfaites, écrits par des femmes parfaites, qui vivent dans des maisons parfaites et qui ont des enfants et un mari parfaits ?

bree van de kamp

Quand vous lisez ce genre d’articles, vous n’avez envie que d’une seule chose, aller vous cacher dans un trou et pleurer toutes les larmes de votre corps parce qu’à côté de toutes ces Bree Van De Kamp, vous vous sentez complètement nulles.

meres-famille-series-tele-L-2 lynette

Pas de panique, ceci n’est donc pas un énième article moralisateur sur le sujet.

Ce que je vous propose, c’est que cette année on se donne la main pour arriver à réaliser un super défi : troquer nos costumes de Lynette Scavo pour devenir non pas Bree Van de Kamp (elle n’est pas si merveilleuse que ça finalement ^^) mais la meilleure version de nous-mêmes, ça vous dit ?

Et s’il était possible d’y arriver à notre rythme, petit à petit et sans frustration ni culpabilité ?

Pour y arriver, j’ai préparé l’outil que je compte utiliser cette année : des fiches à compléter basée sur un mix entre la méthode Fly Lady et un système que j’ai découvert récemment dans une formation sur l’efficacité.

Le tout tient sur 7 documents faciles à utiliser et prêts à nous offrir la vie de nos rêves. Si, si…

Il y a des choses que j’utilisais déjà, d’autres qui sont complètement nouvelles donc je vous propose d’essayer ensemble et de voir ce que ça donne. Après tout, qui ne tente rien n’a rien.

Le point commun entre ces deux approches est qu’il faut se définir des routines à faire tous les jours, peu importe notre humeur, afin de créer des automatismes.

Pour que ça devienne aussi naturel que de se brosser les dents et prendre une douche au réveil.

Pour celles qui ne connaissent pas Fly Lady, voici le principe en quelques mots :

L’idée est d’en finir définitivement avec le grand ménage de printemps, ces fameux jours où vous passez une semaine à récurer votre maison à fond, que vous mettez toute la famille à contribution et que tous finissent sur les rotules.

Vous allez donc commencer par définir vos routines journalières, hebdomadaires et mensuelles (voir semestrielles et annuelles pour les geeks de l’organisation ^^) et vous devez vous y tenir.
Ainsi, en en faisant un petit peu tous les jours, la charge de travail est répartie sur toute l’année et fini le fameux ménage de printemps.

Fly Lady parle aussi de « Hotspots » (points chauds) : on a tous des endroits à la maison qui, dès que vous ne les rangez pas directement, vont se transformer en véritable incendie.

Ex : un tiroir où vous rangez tout ce qui ne va pas ailleurs, piles, prises, etc., votre meuble à l’entrée où vous déposez vos clés, votre courrier et qui finit souvent en une grosse montagne de documents à classer, votre table de salle à manger qui se transforme en salle de jeux, etc.

Enfin, elle y parle également de zones : chaque zone correspond à une partie de la maison (chambre, salon, cuisine, entrée, etc.) et est désencombrée quelques minutes par jour pendant une semaine.

Dans mon système à moi, l’idée est de prendre le meilleur des deux méthodes et de simplifier au maximum afin que vous puissiez tenir sur la durée et que ce soit la solution ultime à tous nos problèmes d’organisation. Il sera même possible d’en finir définitivement avec la To Do list, l’outil de culpabilisation par excellence.

Ces documents peuvent être utilisés aussi bien dans votre vie personnelle que professionnelle.

Les voici :

Le menu hebdomadaire :

menu_hebdo

« Chérie, qu’est-ce qu’on mange ce soir ? » grosse question existentielle qu’on entend régulièrement dans tous les foyers (au boulot ça donnerait : « On va manger où ce midi ? »).

Réponse dans une vie idéale : « Regarde sur le frigo, tout est noté pour la semaine ^^ ».

Waw, et si vous n’aviez plus à vous casser la tête pour savoir quoi préparer à manger ?

Prenez quelques minutes en famille et décidez ensemble, de ce qui sera prévu à manger pour la semaine suivante.

En plus d’un gain de temps énorme, vous allez également faire des économies : plus besoin de retourner au supermarché 3-4 fois sur la semaine car il manque quelque chose pour le repas.

Le calendrier/l’agenda :

Votre agenda servira uniquement à indiquer des rendez-vous avec date et heure précises : petit-déjeuner entre copines, rendez-vous chez le dentiste ou l’esthéticienne, plombier qui doit passer, etc.

Vous n’y noterez donc que les évènements avec deadline. Hors de question d’y indiquer de sortir les poubelles, il y a le document suivant pour ça.

Le plan hebdomadaire :

plan_hebdo

Il reprend vos routines, autrement dit toutes les tâches obligatoires auxquelles vous ne pouvez pas échapper pour avoir un foyer harmonieux ou une vie professionnelle plus cool.

Une fois que ces tâches sont listées, vous allez choisir les jours de la semaine durant lesquels elles seront réalisées et ce sera pareil chaque semaine.

Exemple à la maison :
Lundi : faire les poussières, aspirer, passez les sols à l’eau.

Mardi : changer + laver les draps.

Mercredi : trier le courrier, sortir les poubelles.

Exemple au boulot :
Lundi : prise de rendez-vous.

Mardi : compta.

Mercredi : envoyer le courrier.

Etc.

Dans le plan hebdomadaire, doivent figurer toutes les tâches importantes à faire toutes les semaines sans exception. Toutes les choses qu’il est impossible de procrastiner à défaut de quoi ce serait vraiment la cata.

Mettre ceci en place, permet de créer des automatismes, de s’organiser de manière plus efficace et donc de gagner beaucoup de temps.

Afin de réduire les temps de démarrage, vous pouvez aussi organiser des journées thématiques.

Ex : lundi les chambres -> changer les draps, poussières, aspirer, linge.

Mardi : salon, etc.

Dans le plan hebdomadaire, vous pouvez aussi bien y indiquer les tâches à faire tous les jours que celles à faire une ou deux fois par semaine.

Ex : tous les jours garder son évier propre et ses plans de travail dégagés, faire tourner une machine, etc.

Idem pour les tâches mensuelles du style : nettoyer les plinthes tous les premiers lundis du mois.

Afin d’apprendre à aller plus vite, vous pouvez essayer de vous chronométrer en programmant par exemple des sessions de 33 minutes avec des pauses de 5 à 10 minutes.
Vous verrez que vous serez de plus en plus rapide pour effectuer vos différentes tâches.

maman-débordée-zen-organisée

La liste de process :

À la maison, vous vous plaignez souvent de devoir tout faire toute seule.

Et s’il était temps d’enfin déléguer certaines tâches ?

« Oui mais…on n’est jamais mieux servi que par sois-même ».

Imaginez le temps gagné et la qualité de vie que vous pourriez avoir si tout le monde mettait la main à la pâte ? Après tout, c’est ça aussi la vie en communauté.

Si chacun en faisait un petit peu tous les jours, à la fin ensemble, ça fait pas mal de tâches accomplies et un gain de temps pour d’autres activités plus agréables.

Déléguer, ok. Oui mais comment ?

En utilisant la liste de process.

Pour chaque tâche que vous voulez déléguez, vous allez compléter une fiche.

Elle reprendra la procédure exacte, étape par étape, pour mener pour que cette tâche soit accomplie correctement.

Voici un exemple : demander à votre époux ou à vos enfants de faire tourner le linge.

Bon, je vous entends hurler d’ici…

Et si un vêtement de couleur est mis dans la machine de blanc ? Et si ce joli pull en laine rétrécit au lavage ?

Ne soyez pas de mauvaise foi… Il est déjà arrivé à tout le monde, même aux supers mamans, de faire des gaffes en faisant son linge.

Au final, ce n’est que du matériel et puis si c’est le prix à payer pour enfin mettre toute la famille à contribution, vous finirez par y gagner au change.

Admettons que vous vouliez laisser à vos enfants le soin de faire tourner une machine de linge blanc.

En plus de leur faire confiance et les responsabiliser, vous leur apprendrez également à comprendre et à respecter des consignes.

Dans la liste de process ça donnera quelque chose comme ça :

Tâche : linge blanc coton 40°

  • Traiter les taches (si besoin) au savon noir
  • Mettre les chaussettes + une lingette anti décoloration dans un filet (au cas de la couleur s’est retrouvé dans le panier à linge blanc)
  • Mettre le linge dans la machine – ne pas trop remplir le tambour, laisser un petit espace
  • Utiliser X ml de la lessive Y et déposer la boule de lavage sur le linge dans le tambour
  • Ouvrir le tiroir et y verser un bouchon d’adoucissant dans le compartiment du milieu
  • Sélectionner le programme 40° coton
  • Appuyer sur Start

Il suffira alors de leur laisser un panier avec le linge à laver et un post-it « Linge blanc coton 40° » et le tour est joué.

(Notez que mon exemple n’est ni bio, ni écolo mais si je vous impose trop de changements en même temps, vous n’allez pas tenir le coup. On en reparlera une autre fois. 😉 )

N’avez-vous jamais été confrontée à un problème pour lequel vous avez mis du temps à trouver une solution ?

Un ordinateur qui bug ou un appareil que vous avez eu du mal à faire fonctionner par exemple.

En notant les différentes étapes dans votre liste de process, vous allez gagner du temps si jamais ça devait à nouveau vous arriver.

Et la To Do List dans l’histoire on n’oublie ?

On en parle dans le document suivant.

La liste d’abattage :

C’est la seule To Do List qui sera utilisée.

Elle reprend les tâches non-urgentes mais importantes.

Ex : ranger vos documents administratifs, courrier, etc.

À vous de définir le rythme nécessaire pour traiter cette liste : 1 fois/semaine, 1 ou 2 fois/mois, etc.

L’idée est de trouver un moment durant lequel vous ne serez pas dérangée (tôt le matin, tard le soir, quand les enfants sont à l’école, etc.) pour vous en occuper et ne vous arrêter que quand toutes ces tâches sont terminées.

La liste de « couacs » :

Il s’agit d’une liste qui reprendra tout ce qui peut être amélioré dans votre vie et qui nécessite d’être créative pour trouver une solution.

C’est la liste que vous allez traiter durant les « temps morts » : salle d’attente, bain, pause dans un parc, etc. des moments durant lesquels les idées émergent plus facilement car elles viennent naturellement.

Exemple : l’armoire à chaussures qui déborde, comment conserver proprement les fonds de paquets sans que ça deviennent le bazar, comment lire 1 livre/semaine, comment améliorer votre vocabulaire dans une autre langue, etc.

Le dossier de référence :

C’est un dossier papier ou une application qui vous permet de conserver à porter de main toutes vos notes, liens et documents dont vous avez besoin.

Dans la version « papier », c’est en général un classeur avec tous vos documents administratifs, factures, etc.

En version électronique, vous pouvez utiliser Evernote par exemple.

Vous pouvez y noter les livres à lire, les formations à suivre, les liens à conserver, les pages à consulter, des idées de cadeaux, toutes les notes qui peuvent vous être utiles et que vous avez besoin de retrouver facilement.

Voilà donc les outils que vous pouvez utiliser pour optimiser votre temps et être plus zen et plus organisée.

La plupart des gens qui liront cet article ne passeront pas à l’action.

Mais vous n’êtes pas n’importe qui… vous êtes plus forte et vous avez compris que le changement commence aujourd’hui.

Alors commencez par ces 2 premières étapes toutes simples et le reste suivra tout seul:

  1. Téléchargez gratuitement vos fiches ici
  2. Commencez par compléter votre 1ère fiche dès maintenant

Demain vous compléterez la suivante et après-demain la prochaine et vous verrez que dans quelques jours que votre quotidien sera de bien meilleure qualité et vous serez beaucoup plus zen.

À vous de jouer.

maman-débordée-zen-organisée

6 Thoughts on “Maman débordée: téléchargez gratuitement votre kit de survie pour une vie zen et organisée

  1. Roumy on janvier 3, 2016 at 6:22 said:

    Superbe article barakaAllah oufik 🙂

  2. Rachida on janvier 10, 2016 at 2:59 said:

    Salamalikoum, Barakallahofiki c’est un super boulot et je découvre un peu par hasard (Thanks FB) ton blog. Une pure merveille pour une lynett scavo que je suis.

  3. Salam alaykum

    Autant la cuisine je gère mais alors le ménage, c’ets tout le contraire. Je ne tiens aucun programme mais le flylady en version très très allégé lol.

    Donc je vais essayer ce kit de survie qui semble avoir été crée pour moi 🙂

    Merci beaucoup !

    • Nadia - Bienêtre on avril 21, 2016 at 9:51 said:

      Wlsm Diana,

      Ravie de pouvoir t’aider.
      N’hésite pas à m’envoyer un petit mail pour me dire à quel point il a changé ta vie
      ou ce qu’il aurait fallu de plus pour y arriver. 😉
      À très vite icA 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Post Navigation