assiette équilibrée

 

Puisque nous en sommes encore aux bonnes résolutions de la rentrée, certains parents se demandent certainement comment composer des repas sains pour leurs enfants.

Puisqu’une image est plus parlante que des mots, cette assiette équilibrée peut vous aider à y voir plus clair.

Pour plus de détails concernant le choix et la répartition des aliments, lisez la suite ! 😉

Les collations:

Dans la matinée et dans l’après-midi, favorisez: fruits (frais ou secs), légumes crus (carottes, choux-fleurs, etc.) ou yaourt.

Le repas de midi:

Si vous préférez manger chaud en famille le soir, vous pouvez préparer aux enfants une lunch box avec une salade froide ou un plat chaud (crudités ou un mélange de légumes cuits) à composer de la manière suivante:

  • La moitié du plat doit contenir des légumes.
  • 1/4 de protéines maigres (poulet, veau, poisson, etc. grillés ou cuits à la vapeur) ou protéines végétales (légumes secs, tofu, quorn, etc.).
  • 1/4 de féculents (pain, pâtes, riz, pommes de terre, etc.).
  • 1CS d’huile d’olive, colza ou idéalement un mélange des deux huiles pour les apports en acides gras essentiels qui vont assurer une bonne protection du système cardiovasculaire, le maintien d’une vision fonctionnelle et un bon équilibre émotionnel.

Boisson:

Dans le cartable, préférez une bouteille d’eau aux  jus de fruits (sans fruit 🙂 ) qui sont bourrés de colorants, beaucoup trop sucrés et qui favorisent ainsi l’hyperactivité.

Le repas du soir:

Celui-ci est à composer de la même manière que le repas de midi et à consommer au plus tard à 18h30-19h afin que les enfants puissent avoir le temps de digérer avant d’aller tôt au lit.

Pour les familles appréciant particulièrement les repas à base de féculents (souvent gras et faibles en légumes et protéines): pâtes, riz, lasagnes, gratin, etc. limitez ces repas à une seule fois/semaine.

Notez aussi que les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge et que c’est en proposant à vos enfants différents aliments qu’ils finiront par en apprécier le goût tout au long de leur vie. Donnez leur également le bon exemple en mettant vous-mêmes ces conseils en application.

Cet article vous aide à y voir plus clair et vous inspire? Que prévoyez-vous dans les lunch box de vos enfants ? Partagez donc vos idées repas en laissant un commentaire ! 😉

 

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